Qui Sommes Nous

 
Le BTS Design d'Espace de Caen a été créé en 2004 au lycée Laplace suite à la réforme du BTS Architecture d'Intérieur datant de 1993.
L'équipe enseignante s'articule autour de l'enseignement de projet dont à la charge :
Carole HEDOUIN-LEROUX, architecte DPLG inscrite à l'ordre, venant de l'Ecole d'Architecture de Paris Tolbiac (UP7) depuis refondée dans l'Ecole d'Architecture de la Ville et des Territoires de Marne la Vallée ; elle enseigne depuis les années 1990 au sein de ce BTS.
Elle conduit en parallèle à cet enseignement une démarche de sensibilisation à l'architecture et à l'urbanisme par le biais de visites ouvertes au grand public. Elle est également professeur relais au Rectorat de Basse Normandie pour les domaines de l'architecture et du design.
Parallèlement à cette part de transmission et de pédagogie, elle met en oeuvre une pratique plastique.
 
Nolwenn NICOLAS, paysagiste DPLG, venant de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles mène depuis 5 ans une thèse au LAREP (laboratoire de recherche de l'ENSP) sur l'implication et les apports de la pratique du site dans les démarches de projets paysagistes. Elle a mené en parallèle à son parcours en paysage des études d'arts appliqués à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan. 
Depuis la rentrée 2012, elle poursuit sa route en région parisienne.

"Pourquoi vents d’ouest ?
Nous enseignons toutes deux au sein de ce BTS de Design d’Espace normand. Nous avons souhaité témoigner de nos démarches et de nos tentatives à aider et à guider au mieux nos étudiants vers le diplôme de BTS DE et à plus long terme vers des choix d’orientation professionnels personnels. C’est donc une sorte de cartographie météorologique du parcours et des questionnements menés avec les étudiants sur l’espace, que nous partagerons ici avec vous. La localisation géographique de la formation en Basse Normandie, à Caen, à 2h à peine de Paris nous est apparut comme une belle métaphore de ce que, in situ, au gré des fluctuations météo, les vents maritimes permettent des changements majeurs et réguliers du temps atmosphérique."